Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Des capitales chargées d'histoire d'Europe du Nord, aux villes pittoresques et cathédrales imposantes des côtes de la mer Baltique, en passant par la nature sauvage et resplendissante des Fjords Norvégiens, une croisière en Europe du Nord répondra aux désirs de chacun.
Géographie et histoire
L’Europe du Nord bénéficie de différentes définitions dont la plus restreinte est composée des pays nordiques, la Scandinavie, la Suède, le Danemark, l’Islande, la Finlande et l’Estonie. Une vision plus large, ainsi que l’ONU, inclut les autres pays baltes (Lituanie et Lettonie), les Îles Britanniques (Royaume-Uni et Irlande), le Benelux, la France, la Pologne, la Biélorussie, l’Île de Man, les Îles Anglo-Normandes ainsi que l’Allemagne. En termes géographiques, il s’agit de l’ensemble des régions ayant une ouverture sur la Manche, sur la mer du Nord et sur la mer Baltique.
Cette zone est une composante à part entière de l’Europe, partageant avec ce continent les épreuves, les réussites, la civilisation et l’évolution. Réputée pour le système démocratique instauré dans ses régions, elle a pu bénéficier de la performance économique, culturelle, et surtout sociale de ces dernières. Chaque région a ses propres attraits touristiques, et toutes les croisières en Europe du Nord sont aussi appréciées par les voyageurs qui y séjournent ou qui y font une escale.
Démographie et attraits
Les habitants de L’Europe du Nord ont une longue espérance de vie, contre un faible taux de natalité. Cela est aussi valable pour les Scandinaves, les Suédois, les Danois, les Islandais, les Finnois, les Estoniens, les Lituaniens, les Lettons, les Anglais, les Irlandais, les Français, les Polonais, les Biélorusses, ou encore les Allemands.
Le pays scandinave, soit la Suède, bénéficie d’un attrait particulier grâce à ses milliers d’îles côtières, ses lacs intérieurs, ses forêts boréales et ses montagnes glaciaires. Toutes ses villes sont côtières, comme Göteborg et Malmö ainsi que Stockholm (la capitale), à l’est du pays, qui est composé de 14 îles. Cette capitale possède une cinquantaine de ponts, un lieu médiéval baptisé de Gamla Stan, des palais royaux et des musées à ciel ouvert comme Skansen.
L’Estonie regroupe plus de 1 500 îles et se trouve au bord de la mer Baltique et du golfe de Finlande. Outre cela, ce pays bénéficie de la beauté de ses plages rocheuses, de plusieurs lacs ainsi que de forêts centenaires. De nombreux châteaux, des églises et des forteresses installées sur les collines composent également le paysage de cet ancien pays soviétique. Les musées, ainsi que la célèbre Tour de télévision, trônant du haut de ses 314 mètres, avec sa plateforme d’observation sont incontournables.
La Lettonie, ce pays sis sur la mer Baltique, est caractérisée par ses plages élargies, et ses forêts denses. À Riga, la capitale, se trouve le marché central avec son architecture en bois. Par ailleurs, la vieille médiévale qui abrite l’église Saint-Pierre s’y trouve également, ainsi que le musée ethnographique en plein air, renfermant la cuisine, l’artisanat local et la musique.
L’Islande, quant à elle, est un pays insulaire dont le paysage affiche des volcans, des geysers, des sources chaudes, ainsi que des champs de lave. C’est dans ce pays que les parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull, avec leurs immenses glaciers protégés, se trouvent. La capitale de ce pays, Reykjavik, est une des premières villes alimentées à l’énergie géothermique. Elle abrite le musée national et le musée des sagas qui renferment l’histoire viking du pays.
L’Allemagne fait partie des pays de l’Europe du Nord, riche en forêts, rivières, chaînes de montagne et plages. Les attraits incontournables sont Berlin, Francfort, les gratte-ciel, et la banque centrale européenne. Ce pays bénéficie d’une vie artistique et nocturne animée, grâce à ses événements réputés, pour ne citer que l’Oktoberfest, ainsi que de ses nombreux bars à bières.
Irlande est un pays occupant l’île au large des côtes d’Angleterre et du Pays de Galles. Les principaux sites à découvrir dans ce pays, sont la bibliothèque de Trinity Collège, ou l’île d’Émeraude, avec ses châteaux médiévaux, entre autres, le château de Cahir.
Les Pays-Bas sont un pays à découvrir pendant l’escale à Amsterdam. Sis au Nord-Ouest de l’Europe, il a un paysage plat, incluant des canaux, des champs fleuris de tulipes, des moulins à vent et des pistes cyclables. Le musée Van Gogh, Rijksmuseum se trouve en plein cœur de la capitale. Il s’agit de la maison qui a servi d’’abri clandestin à Anne Frank et de lieu de rédaction de son journal intime à la Seconde Guerre mondiale. Les œuvres d’art des grands artistes comme Rembrandt et Vermeer font partie des vestiges du siècle d’or.
Lors d’une escale à Tromso, la visite de cette ville se trouvant au Nord de la Norvège, qui représente le centre culturel unique au-dessus du cercle Arctique, s’impose. Le site à ne pas rater dans ce pays est le centre historique de la cité, avec ses maisons centenaires en bois, ainsi que la cathédrale Arctique avec son toit pointu et ses vitraux brillants. Il s’agit d’un bâtiment édifié en 1965 qui surplombe fièrement la ville, offrant un paysage à la vue imprenable.
Lors des croisières dans les fjords norvégiens, mais également lors des croisières au Danemark et pendant les croisières en Russie, ou encore au moment d’une croisière en Norvège, les visiteurs constateront qu’à cause de la vieillesse de sa population, l’Europe du Nord connaît une pénurie de main-d’œuvre. L’équilibre n’est pas respecté entre la durée de vie et la natalité, d’où cette situation. La croissance démographique d’un côté et le vieillissement de la population d’un autre, ne permettent pas de contrebalancer la natalité et la mortalité. Cela résulte des facteurs économiques, culturels, sociaux et professionnels.
L’escale à Geiranger représente une opportunité d’apprécier l’écrin de verdure du fjord norvégien. En passant par le fjord depuis Hellesylt, les voyageurs ont la possibilité de découvrir les cascades des sept sœurs et du prétendant. D’autre part, l’entrée du Costa Favolosa peut être appréciée depuis la Baie du Geiranger.
La Tromsø représente la porte de l’Arctique, avec son décor naturel incluant des trésors culturels et historiques riches. Elle est caractérisée par sa nature foisonnante et son paysage unique, ainsi que par sa culture et son architecture originale. Les incontournables de cette région sont certainement le monument emblématique qu’est la cathédrale arctique, ainsi que le funiculaire au sommet du mont Fløyfjellet, les montagnes et les fjords. Quant au centre de découverte Polaria, les visiteurs pourront y trouver l’aquarium arctique, le cinéma panoramique et la boutique de cadeaux souvenir. D’autre part, le jardin botanique de l’université de Tromso est un endroit à absolument visiter par les amateurs de fleurs et de plantes. Il s’agit d’un véritable septentrional de jardins. Outre cela, le musée universitaire présente aussi la nature et la culture du Nord-Norge. Point de départ de nombreuses croisières, Tromso abrite aussi des maisons traditionnelles, une brasserie septentrionale baptisée Mack, ainsi que des sites de sport de glisse.
A quelle période s’y rendre ?
Pour les escales à Tromso et les escales à Geiranger, les bateaux Explorer of the Seas et Independence of the Seas permettent de découvrir des sites intéressants, comme le Fjord de Geiranger.
L’Europe du Nord est une partie du continent qui mérite d’être découvert, ne serait-ce qu’en partie.
Les périodes d’hiver sont les plus recommandées pour la découverte des fjords.
Afin de mieux apprécier les paysages, les faunes et flores des mers, il vaut mieux opter pour les saisons d’automne.
Bref, l’Europe du Nord est une portion continentale qui mérite vraiment de faire le détour et de partir en croisière de découverte.