Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Que vous optiez pour la traditionnelle croisière transatlantique ou simplement pour une escale aux Canaries, découvrez ici les destinations atlantiques que nous vous proposons.
Géographie et histoire
Les croisières Atlantique permettent de partir à la découverte de nombreux pays. Les croisières entre les Canaries et l'Angleterre font aussi escale à Madère. Les Canaries et Madère font partie de la Macaronésie, territoire qui englobe aussi les Açores et le Cap Vert.
L'archipel des îles Canaries est situé en face de la côte du Maroc. Il est une des 17 communes autonomes d'Espagne. Il doit son nom à la présence de chiens (ou de chiens de mer) depuis sa découverte. Il comporte trois îles principales : Ténérife, Lanzarotte et la Grande Canarie qui est la plus peuplée de l'archipel.
Sur cette dernière les communautés espagnole, africaine, sud-américaine et nord-européenne s'y côtoient ce qui confère à cette île une diversité culturelle et architecturale. D'origine volcanique elle présente trois types de paysages et de climats : des montagnes aux sommets enneigés, des plages magnifiques et des forêts tropicales à la végétation luxuriante.
Ténérife est l'île la plus peuplée de l'archipel. Le cœur de l'île est dominé par le Volcan du Teide qui culmine à 3000 mètres d'altitude et est le point de départ ou d'arrivée de nombreuses randonnées pédestres.
La nature sauvage est particulièrement préservée sur Lanzarote qui est le lieu idéal pour la pratique des sports nautiques en tout genre : surf, windsurf, kitesurf, parachute ascensionnel ou plongée sous-marine.
Madère est une région autonome du Portugal. Funchal, sa capitale, doit son nom aux nombreux plants de fenouil qui y subsistent. L'île de Madère est le témoin de l'histoire des Conquistador que l'on peut comprendre grâce à la position stratégique de ses ports. Elle est réputée pour son vin et sa dentelle qui continuent d'être fabriqués de façon ancestrale.
Démographie et attraits
A bord de l'Explorer of the Seas ou de l'Independence of the Seas les activités incluses sont nombreuses et variées durant les croisières Iles Canaries.
Une escale à Southampton permet de se rendre à pieds dans le vieux centre qui n'est situé qu'à 1 kilomètre du port. Les curiosités culturelles et historiques y sont nombreuses et les divertissements variés. Ainsi, la Maison de la Laine (Wool House) est un entrepôt du XIVe qui abrite un musée de l'histoire de la ville. L'église Saint Michaël est l'un des édifices les plus anciens de la ville : il a été bâti au XIIe. Le Bargate, la Tour Catchcold et la Maison Tudor méritent aussi le détour. Pour bien apprécier la culture locale il ne faut pas négliger la dégustation dans un pub du plat local, le fish and chips, accompagné d'une pinte de bière.
Lors d'une escale à Tenerife la capitale Santa Cruz mérite une visite. Son port est relié aux principaux points de mouillage espagnols et des îles Canaries. Cette ville recèle les principaux musées remarquables de l'archipel : le musée de Sculptures situé au sein du Parc Garcia Sanatria, le Musée Municipal des Beaux-Arts et le Musée d'Histoire Naturelle. L'auditorium est caractéristique de l'architecture moderniste de l'Espagne, de même que le Palais de la Carta et le Théâtre Guimeira. Le Château de San Juan Bautista est un fort séculaire très bien conservé.
Une escale à Las Palmas, capitale de la Grande Canarie, est prévue. Connue pour son Carnaval qui a lieu au mois de février elle abrite nombre de monuments historiques à l'architecture variée. La Casa Colon, où Christophe Colomb habita, abrite aujourd'hui un musée maritime qui retrace les premières expéditions vers le Nouveau Monde. La cathédrale Santa Anna a été édifiée entre les XVIe et XIXe siècles tandis que l'on peut admirer des immeubles Art Nouveau dans la rue Triana. Le fort Castillo de la Luz date du XVIe siècle et présente aujourd'hui des expositions temporaires variées.
Lanzarote est réputée pour ses magnifiques plages et sa mer turquoise telles que la Playa Grande au sable blanc et la Playa de Papagayo au sable doré. Sa nature sauvage et sa flore diversifiée sont aussi le paradis des randonneurs. Ses vignobles dans la région de Geria produisent un vin goûteux et fruité qu'il faut absolument déguster.
Lisbonne, capitale du Portugal, est aussi surnommée la ville aux sept collines. Les marins portugais ont découvert les Açores et le Japon et le monastère des Hiéronymites abrite le tombeau de Vasco de Gama ainsi qu'un cloître de toute beauté. La Tour Bélem rappelle les différentes invasions qu'a subies le Portugal de même que le Castillo San Jorge bâti sur la plus haute colline de Lisbonne et depuis lequel une vue panoramique sur la ville et l'estuaire du Tage reste inoubliable. D'autres sites méritent une visite tels que le quartier de l'Alfama dont les ruelles étroites sont bordées de bâtisses de style mauresque. Le quartier Baixa a pour épicentre la Place du Commerce où se trouve l'ancien Palais Royal. On profitera de cette escale au Portugal pour se régaler d'une des nombreuses spécialités culinaires élaborées à base de morue ou encore des fameux pastéis de Bélem tout en appréciant une ambiance musicale mettant le fado à l'honneur.
Lors d'une escale sur l'île de Madère une visite à Funchal s'impose. Ville nichée entre les montagnes elle abrite un petit port, gare maritime internationale, dans une baie naturelle. Sa cathédrale dont le début de construction remonte à 1514 est un mélange de style hispano-arabe et romano-gothique. Le Jardin Tropical Monte Palace attire de nombreux visiteurs et une montée en téléphérique garantit une vue panoramique sur la ville. Pour rencontrer des locaux une balade au Marché de la Ville (Mercado dos Lavradores) est le lieu idéal.
A quelle période s'y rendre ?
Les îles Canaries et celle de Madère bénéficient d'un climat tropical. Les températures oscillent entre 17° (au plus froid de l'hiver) et 29° (au plus chaud de l'été). Il est donc possible de programmer des croisières entre les Canaries et l'Angleterre tout au long de l'année. Si février est le mois du carnaval, le mois de mai est celui des fêtes patronales durant lesquels de nombreuses festivités traditionnelles donnent lieu à beaucoup de réjouissances.
Partir hors vacances scolaires permet d'éviter un trop grand nombre de touristes durant les escales et notamment de profiter des longues plages des îles ou des petites criques sans être importuné par le bruit ou de visiter des musées dans le calme sans avoir à faire la queue trop longtemps pour obtenir son billet.