Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Fort de son histoire étonnante et complexe, le Brésil est le pays le plus imposant du continent sud-américain. Possesseur de multiples richesses naturelles, ce dernier expérimente de grandes évolutions. Celles- ci commencent avec la découverte de la terre brésilienne et de ses tribus amérindiennes par le navigateur, Vicente Yáñez Pinzón. Pourtant, au nom du traité de Tordessillas, la nouvelle territorialité est assignée au Portugal grâce à l'explorateur Pedro Álvares Cabral. Autrefois prénommé « Terre de Santa Cruz », le pays trouve son appellation actuelle grâce au bois « brésilet » présent sur le territoire.
Histoire et géographie
Actuellement dirigé par Michel Temer, le Brésil rassemble de multiples richesses culturelles. Une croisière en Amérique du Sud offre l'opportunité de découvrir la topographie spécifique de cette terre. En effet, le pays est réparti en cinq zones. Tout d'abord, le Nord qui se compose principalement de forêts, dont l'emblématique forêt amazonienne où se développent de multiples espèces animales. Ensuite le Nord-est où se situe le port de Buzios, il se constitue de patrimoines privés. Puis le Centre-ouest qui se décline en plateaux, savanes, marais, mais également en forêts tropicales. Le Sud-est se distingue par sa flore, son climat aride. Et enfin, le Sud qui est une zone intertropicale et modérée. Ce territoire se situe au sein de l’hémisphère sud où les saisons sont opposées à l'hémisphère nord comme la France. Il se caractérise par sa saison des pluies fortes et intenses.
Culture, tradition et gastronomie
Le Brésil est un immense état, composé de trésors ethniques, architecturaux mais également culinaires. La diversité des civilisations s'apprécie dans chacun de ces domaines et se découvre grâce aux nombreuses étapes d'une croisière. Les escales à Porto Belo, ou Sao Paulo permettent de découvrir ce territoire unique et enrichissant.
La musique et la danse brésilienne
La musique comme la danse incarne la solidarité inter-communautaire. Cette musicalité est inspirée par de multiples cultures à la fois indiennes, africaines mais également portugaises. De nombreuses danses se rassemblent comme la samba ou la bossa nova. Mais également la capoeira à Salvador de Bahia, où elle s'est fortement développée. Cette pratique est étroitement liée à l'histoire du pays. Effectivement, pour contester leur condition, les esclaves africains créent clandestinement un art martial dissimulé par des mouvements de danse. La ronde de la capoeira est répertoriée au patrimoine immatériel de l’humanité.
La gastronomie
La gastronomie brésilienne est un domaine également influencé par les multiples civilisations qui s'y sont installées comme la culture indienne, portugaise, africaine, mais également italienne et arabe. Au cours d'une escale, il sera possible de déguster le repas emblématique qu'est la Feijoada. Cette recette se compose de haricots, de pièces de porcs et de saucisses. L'ensemble est agrémenté d'oignon et d'ail. Enfin, goûter la cachaça est indispensable. Cette boisson alcoolisée est très répandue. Elle rassemble du sucre de canne, du caïpirinha, associée à du citron et de la glace pilée. Pour savourer cette cuisine traditionnelle, Manaus est une des étapes des croisières au Brésil puisqu'elle est reconnue comme le centre gastronomique du pays.
L'architecture
Les édifices sont fortement influencés par la religion catholique, principalement pratiquée par les habitants. De multiples monuments y sont consacrés comme la cathédrale de Brasilia, élaborée par l'architecte Oscar Niemeyer ou la statue du Christ Rédempteur. Pourtant moderne et novateur, le pays s'inscrit dans un mouvement contemporain. Le Palais de l'Aurore, demeure des présidents de la République, en est l'exemple, fait de béton et de verre.
Principaux attraits touristiques
Entre forêts tropicales et montagnes, le Brésil possède d'immenses richesses naturelles et des spécialités culturelles à découvrir. Rythmé par son ambiance festive et musicale, ce pays offre une diversité ethnique surprenante. C'est d'ailleurs ce qui fait de ce territoire l'une des plus belles destinations du monde.
Dans un premier temps, la visite de l'île d'Ilhabela présente ses étendues de sable fin pour un moment de détente singulier à proximité des côtes de Sao Paulo. De nombreux circuits de randonnées sont proposés pour parcourir les environs et comprennent la visite des bateaux enlisés au bord de l'eau.
Ensuite, une escale à Rio de Janeiro permet d'admirer les monuments les plus symboliques du pays comme la statue du Christ Rédempteur surplombant la ville. Mais également la cathédrale de Rio, le mont du Pain de Sucre et les immenses plages de Copacabana. Un voyage au mois de février offre l'opportunité d'assister au carnaval, manifestation emblématique du pays. À proximité, le port de Buzios est un lieu imprégné de l'histoire du pays. Anciennement reconnue pour ses vendeurs d'esclaves, cette ville est désormais une destination prisée des personnalités comme Brigitte Bardot. Buzios se caractérise également par ses excursions dans la cité du café, entourée de végétaux sauvages.
Dans un autre temps, une escale à Salvador de Bahia présente ses nombreux bâtiments représentatifs de l'époque coloniale comme le palais archiépiscopal. L'ancienne capitale du pays se caractérise également par le quartier de Pelourinho avec ses façades de couleurs vives, intégré au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette étape permet de découvrir une autre facette du pays, plus contemporaine avec le musée d'art moderne.
Ensuite Santos, au sein de l'état de Sao Paulo, est une escale indispensable. C'est un port maritime d'influence, célèbre par son activité caféière.
Puis, la ville même de Sao Paulo est incontournable. Constellé de hauts immeubles, le centre de la ville abrite de nombreux édifices comme la cathédrale de la Sé, de style néogothique. Sao Paulo se caractérise également par son avenue Paulista qui est le centre des affaires et du tourisme. Cette allée est longée par le Parc Trianon qui se constitue de diverses espèces arboricoles.
Suite aux différentes escales, se dessine la ville de Manaus. Située à proximité de la célèbre forêt amazonienne, elle présente l'imposant théâtre Amazonas. Sa façade rose et sa coupole aux couleurs du pays sont emblématiques.
Enfin, se profile la municipalité de Porto Belo, reconnue pour ses fonds marins et la quiétude singulière de sa baie à découvrir lors d'une croisière.
À quelle période de l'année s'y rendre
Le pays obéit à un climat singulier et atypique puisqu'il se niche en zone tropicale. Cinq régions climatiques se côtoient sur le même continent tant ce dernier est vaste et nuancé. De ce fait, voyager au Brésil dépend essentiellement des activités et des festivités désirées. C'est pourquoi, il est préférable de faire une croisière en Amérique du Sud en hiver, du mois de juin au mois d'octobre, pour apprécier la saison fraîche et ainsi l'ensemble du territoire.