Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Faire des croisières sur la Méditerranée est le meilleur moyen de découvrir tous les pays qui entourent cette mer, leur histoire et leur culture. Au milieu de 3 continents, se trouve une région dotée d'une belle nature, de nombreux vestiges qui témoignent d'un passé historique glorieux et une façon de vivre ancestrale (cultures, traditions et gastronomie). Les croisières sur la Méditerranée facilitent la découverte des riches patrimoines historiques, culturels et naturels pendant les escales dans les villes des différents pays de cette région.
Histoire et Géographie
Berceau de nombreuses civilisations antiques : romaine, grecque, Ottomane, égyptienne entre autres, la Méditerranée a l'une des histoires les plus importantes du monde. Les grands empires tels que la Grèce, Carthage et Rome ont dominé la région en développant le commerce maritime et les guerres navales. Au XIVième siècle, Venise prend le contrôle grâce à la bourse du Rialto, qui favorisait les échanges, le développement de sa flotte commerciale et son arsenal. Gênes est une autre grande cité antique portuaire, qui se trouve dans l'actuelle Italie. Jusqu'à la découverte de l'Amérique, les plus grandes activités commerciales se déroulent autour de la Méditerranée. L'histoire de cette région se retrouve dans les origines et le développement de la civilisation occidentale. Cette histoire est très ancienne et elle est étroitement liée à celle des Mésopotamiens, des Égyptiens, des Perses, etc. Cette région a connu les invasions des barbares et a participé activement aux croisades.
La Méditerranée, une mer de 2,5 millions km² qui se trouve dans une région naturelle et stratégique, est au milieu de 3 continents (Europe, Afrique, Asie), bordée par 21 pays et des îles. Sa population est estimée à environ 500 millions de personnes. Le bassin méditerranéen regorge de terres fertiles et la mer est riche de plus de 10.000 espèces. Elle est limitée au Nord par l'Europe, au Sud par l'Afrique et à l'Est par le Moyen-Orient. Elle se déploie du détroit de Gibraltar au canal de Suez. Cette région a l'une des natures les plus belles du monde et elle jouit d'un climat doux et tempéré. Les pays qui entourent cette mer font partie des plus développés et des plus peuplés du monde. Elle a été une voie importante des transports maritimes qui facilitait des échanges commerciaux et culturels entre tous les peuples de la région. La Méditerranée a une ouverture de 14 km sur l'océan Atlantique au niveau du détroit de Gibraltar. Découvrir l'histoire et la riche biodiversité de cette région est plus facile pendant des croisières sur la Méditerranée.
Culture, Tradition et Gastronomie
Les cultures et les traditions des pays de la Méditerranée ont subi de nombreuses influences au cours des siècles. Le bassin méditerranéen a pour riverains 11 pays européens, 5 pays africains et 5 pays asiatiques.
Au large de cette mer se trouvent pour la plupart des Iles Grecques comme Santorin, une île qui se trouve au large de la ville d'Oia. Les populations y sont accueillantes et elles ont réussi à préserver au fil des siècles leur culture et traditions, qui sont présentes dans la vie moderne. Chypre, la Corse et Ibiza sont également des îles de la Méditerranée, qui gardent des traditions et une culture fortement enracinée malgré les apports extérieurs. Les deux îles méditerranéennes de l'Italie sont la Sicile et la Sardaigne. Les cultures ancestrales et la tradition y sont également fortement enracinées.
8 grands ensembles linguistiques et culturels cohabitent dans cette région et lors d'une escale à Santorin, à Barcelone ou à Rome, vous pourrez découvrir des vestiges des civilisations et cultures ancestrales. Les peuples des différents pays de la région ont une culture qui résulte de leur héritage ancestral lié aux civilisations gréco-romaines, judéo-chrétiennes ou islamiques.
Fortement marquée par le climat méditerranéen, la culture de cette région se retrouve dans la gastronomie de ses différents peuples. Elle est caractérisée par une consommation abondante du poisson, des fruits de mer et des légumes. Le pain, l'huile d'olive et le vin sont également des éléments incontournables de la gastronomie méditerranéenne que vous retrouverez lors de vos escales à Santorin, Oia ou Sintra... En Espagne, vous aurez beaucoup de découvertes à faire pendant votre escale à Barcelone en allant à la découverte de La Sagrada Familia, un chef-d’œuvre architectural de Gaudi consacré à la Sainte Famille. Les visiteurs peuvent déguster le Pescaito Frito, un plat de poisson frit dont la renommée a dépassé les frontières du pays. Le vin espagnol produit le long de la côte méditerranéenne, figure parmi les plus prestigieux au monde. Ils peuvent également déguster du gazpacho est un plat de potage espagnol. La gastronomie de cette ville repose sur la consommation des fruits de mer, du poisson et des fruits. Les ingrédients indispensables à la cuisine méditerranéenne de Barcelone sont l'ail, la tomate, l'huile d'olive. Pendant votre escale à Barcelone, vous dégusterez de délicieux plats locaux dans les restaurants qui se trouvent le long de la plage. Des restaurants tels que Maná 75º, Barnabier ou Voramar vous proposent un menu méditerranéen varié. Lors d'une escale à Gênes en Italie des vins renommés de la région méditerranéenne et des boissons locales sont servis aux visiteurs. Ils sont issus des vignes cultivées dans la région de la Ligure, Toscane... La cuisine méditerranéenne en France est fraîche, parfumée et saine. Que ce soit en France, Espagne Italie ou Grèce, la cuisine traditionnelle méditerranéenne est fortement influencée par la mer, la nature et les traditions. La cuisine est un patrimoine culturel et traditionnel commun, que partagent les peuples de la Méditerranée.
Principaux attraits touristiques
Fortement concentrées sur quelques sites clés autour de la Méditerranée, les principales attractions touristiques de cette région sont à découvrir pendant les escales à Lisbonne et toutes les villes côtières. Lors des croisières sur la Méditerranée, de la France en passant par l'Espagne et l’Italie, les participants vont découvrir un paysage varié d'une grande beauté, la biodiversité de cette mer et de nombreux sites touristiques. La petite ville balnéaire de Sintra au Portugal avec son palais national de style mauresque datant du 19ième siècle attire de nombreux visiteurs. Le musée intemporel de Lisbonne, qui traverse les cultures et le temps est le museu Calouste Gulbenkian. Les visiteurs y trouvent des collections anciennes qui les conduisent de l'Égypte ancienne jusqu'à la moderne, un véritable voyage historique.
Lors d'une escale à Rome Civitavecchia, une petite ville portuaire italienne qui se trouve à quelques kilomètres de Rome, une visite des sites historiques datant de l'époque étrusque et des édifices médiévaux est proposée. En flânant le long des rues de cette petite ville pendant une escale à Rome, les touristes découvrent un patrimoine historique préservé, avec une architecture qui date de la renaissance. Les thermes Taurins se trouvent sur un site qui date de l'époque de l'Empire Romain. Lors d'une escale à Rome, la découverte du Colisée de Rome est incontournable. C'est un énorme amphithéâtre qui se trouve au cœur de la ville. Vous pouvez également aller à la découverte de l'île de Ponza, qui se trouve à une trentaine de kilomètres, entre Rome et Naples, était le refuge des Romains les plus riches . De délicieux plats à base des recettes qui font la part belle aux scampis, des langoustines cuisinées avec des pâtes ou d'autres recettes méditerranéennes, sont proposés aux affamés. Ils peuvent les trouver dans des restaurants tels que Il Porticciolo, Acqua Pazza ou Ristorantante Il Capriccio.
A quelle période de l’année s'y rendre
Grâce à son climat doux et tempéré toute l'année, vous pouvez faire des croisières sur la Méditerranée à tout moment dans l'année. Cette région est marquée par des étés chauds et secs tandis que les hivers sont doux et humides. Vous pouvez donc faire une croisière pour aller découvrir Santorin une île grecque, qui a été entièrement détruite par une éruption volcanique au 16ième siècle avant Jésus-Christ. Ces deux principales villes sont Fira et Oia, deux villes accrochées sur des falaises. Vous pouvez également décider de visiter La Sagrada Familia à Barcelone à n'importe quel moment de l'année. Vous pouvez également visiter le Colisée de Rome à n'importe quel moment dans l'année. En hiver comme en été, vous pouvez réaliser des croisières sur la Méditerranée toute l'année et déguster de délicieux plats gastronomiques à Naples, danser le flamenco en Espagne et découvrir les belles plages de sable fin des îles Grecques.