Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Abritant les ports de départs pour de nombreuses croisières, l'Amérique du Nord vous offrira le choix de croisières vers le soleil et les plages, en partant vers les Caraïbes, ou de croisières sous le signe de la nature et des paysages merveilleux, en partant vers le Nord.
Los Angeles, New York, Panama City, Montréal, Toronto, Washington, Mexico, Alaska, Boston, San Francisco… les plus bouillantes et puissantes métropoles du monde entier se concentrent en Amérique du Nord. Grâce à ses magnifiques destinations qui allient démesure, cultures diversifiées et ferventes et richesses naturelles, cette terre de caractère suffit à elle seule pour incarner la beauté et les attraits du continent américain. Aventure, farniente et découvertes, ce sont les activités qui rythment les vacances de tous les touristes qui partent en croisières en Amérique du Nord.
Histoire et Géographie
À bord d’un luxueux navire qui possède tout ce qu’on peut attendre d’un hôtel flottant, on se laisse bercer par l’histoire et la diversité géographique de l’Amérique du Nord, lors des escales dans ses destinations emblématiques. Pour un avant-goût de cette expérience unique, il faut savoir que les premières occupations de l’Amérique datent entre 40000 et 10000 ans av JC, lors des expéditions des populations asiatiques qui ont tenté de franchir le détroit de Béring en échec. Puis, l’explorateur Christophe Colomb a fait la découverte du Nouveau Monde qui était par la suite peuplé par plusieurs nations indiennes. Ensuite, les colonisations européennes se sont enchaînées. Les Espagnols ont conquis Floride et Californie alors que les Français ont fondé Québec et se sont imposés à Mississippi et à Louisiane. Les Anglais, de leur part, se sont installés en Pennsylvanie, en Virginie, sur la côte est et au Massachusetts. C’est la signature de la déclaration d’indépendance à Philadelphie qui a conduit à l’émancipation de l’Amérique du Nord.
Un subtil mélange de chaînes montagneuses, de grands lacs, de plages paradisiaques, de hautes dunes et de plaines occupés par des espèces animales et végétales variées, l’Amérique du Nord saura assouvir toutes les envies. Dans la partie orientale du continent, des plaines littorales, des plateaux et des chaînes montagneuses caractérisent les paysages. À l’ouest, on a droit à de larges vallées moins élevées sillonnées par des lacs comme le lac de l’Ours. En allant vers le sud, le relief devient de plus en plus haut.
Culture, Tradition et Gastronomie
Les colonisations ont fortement laissé leurs empreintes à la culture nord-américaine qui est principalement dominée par la culture occidentale, c’est-à-dire européenne. Mais c’est également un carrefour culturel où se mélangent les cultures afro-américaines, amérindiennes, asio-américaine, polynésiennes et latino-américaines. À part les colonisations, l’augmentation du nombre d’immigrations y est également pour quelque chose. Mais, l’Amérique du Nord peut être fière de ses propres caractéristiques culturelles, notamment, en matière musicale, artistique, gastronomique et folklorique.
Derrière ces clichés gastronomiques véhiculés par les spécialistes de la restauration rapide, l’Amérique du Nord recèle de douces traditions culinaires à profiter lors des croisières en Amérique du Nord. À part le fameux sirop d’érable, savourez à la cuisine canadienne inspirée de la gastronomie française et anglaise comme les délicieux pancakes de pascale weeks, la poutine ou encore la soupe aux pois jaunes et jambon. Ce sera également un vrai régal de déguster les plats des États-Unis riches en saveurs qui reflètent le métissage culturel de la région tels que le fameux hamburger à l’américaine, le hotdog à la façon nachos ou encore le cheese-cake fraises et framboises. C’est en plus difficile de ne pas évoquer la cuisine mexicaine dont les plus célèbres sont les tacos, les fajitas ou encore les bujitos.
Principaux attraits touristiques
Un voyage en Amérique du Nord à bord d’un luxueux bateau de croisière est l’occasion rêvée pour profiter des vacances vouées à la découverte et au dépaysement. Au cours de cette expédition, une escale à la majestueuse New York s’impose. Une fois arrivée au port de la ville, la statue de la Liberté souhaite la bienvenue à tous les voyageurs. Un détour à travers la métropole permet aux visiteurs d’apprécier le Métropolitain Muséum qui abrite des œuvres de Watteau ou de Drouais, l’Empire State Building, la Frick Collection ou encore le Lower Manhattan, un ancien quartier animé. En continuant vers le sud, les touristes pourront s’immerger dans l’ambiance feutrée des quartiers de Chinatown, Little Italy ou East Village. Dans la côte sud, des plages de sable rose offrent des moments de farniente exceptionnels.
Il faut également partir à la rencontre du Canada et son immensité pour vivre des moments mémorables. De Montréal à Vancouver en passant par Québec, Victoria, Ottawa ou Toronto, de superbes villes aux caractères uniques attendent les voyageurs. Un détour aux chutes du Niagara, au Marché de Saint John et au Musée national des beaux-arts de Québec est fortement recommandé. Avec ses immenses forêts, ses lacs et ses étendues enneigées, ce pays s’apprête aux différentes activités comme la randonnée à pied ou en traineaux ainsi que les sports d’hiver et aquatiques. En poursuivant la conquête vers la côte ouest, les plus aventuriers peuvent faire des croisières Alaska pour partir à la découverte des trésors inouïs de ce pays. Du détroit de Béring aux iles Aléoutiennes en passant par le parc national de Katmai sanctuaire des ours bruns, les glaciers du parc national des Fjords de Kenai et l’allée des baleines sur l’île de Yttygran, une vie sauvage et paisible s’offre à tous ceux qui savent apprécier cette destination. Les célèbres et vibrantes villes de Los Angeles et de San Francisco méritent également une ample attention, tout comme Boston et ses célèbres universités.
Dans la côte est, Miami avec sa démesure et ses richesses naturelles permettent de s’ouvrir à d’autres horizons. Il faut faire une halte aux parcs des Everglades et de Biscayne pour apprécier la beauté naturelle de la destination. Pour les vacanciers en quête de farniente, Floride et ses belles plages sont incontournables. Dans le nord-ouest de l’Arizona, une randonnée dans le Grand Canyon s’annonce riche en expérience. Sous le soleil de la Californie, San Diego, de sa part, plonge les visiteurs dans une joie de vivre exceptionnelle. Avec son centre-ville dynamique, ses plages populaires propices au surf, ses monuments historiques et San Diego Zoo Safari Park, cette destination dispose de tous les ingrédients pour des vacances inoubliables.
À quelle période de l’année s’y rendre
Tout le moment est idéal pour découvrir l’Amérique du Nord. Cette destination blottie entre l’océan Pacifique, l’océan Arctique et l’océan Atlantique saura émerveiller ses visiteurs toutes les saisons. Si on veut profiter de cette contrée pendant les périodes où les trafics touristiques sont moins nombreux, il faut partir pendant la saison basse. Si l’objectif est, par contre, de vivre des instants de bonheur rythmés par les fêtes et les différentes manifestations estivales, les périodes de vacances sont les meilleurs moments pour voyager en Amérique du Nord. Il faut tout de même éviter de voyager au Canada et dans le nord des États-Unis au printemps. À cette période, des redoux occasionnés par les rues boueuses peuvent gâcher les vacances dans les grandes villes. En revanche, la Floride et la Californie offrent tout leur meilleur en printemps. Un climat doux attend les voyageurs.